JARDIN DE VIOLONS

Jardin de Violons, Nouveau! Nombre de places limitées

Initiation au violon pour enfants de 2-5 ans en partenariat avec l'école de Violonissimo:

- 36 cours semi-collectifs hebdomadaires de 40-50' (max. 3 enfants par groupe)

- 8 ateliers collectifs mensuels de 45' (septembre-décembre, mars-juin)

- 2 concerts 

Les cours ont lieu du 11 septembre 2020 au 20 juin 2021


Les cours hebdomadaires ont lieu les lundis  après-midi, soit mercredis matin au Grand-Saconnex  

Tarifs:

Inscription + matériels: CHF 100 / année 

Ecolage:                       CHF 600 / semestre (Soit CHF 120 / mois

                                                          CHF  ...../ semestre à régler avec Violonissimo

Par ailleurs, les élèves inscrits au Jardin de Violons s'inscrivent aussi aux 33 cours hebdomadaires de rythmique/solfège/violon dans le cadre de  Violonissimo pour compléter leur cursus. Ces cours ont lieu les mercredis après-midi à l'institut Jacques Dalcroze, l'horaire et le tarif exacts seront disponibles prochainement.


Ce programme ludique d’initiation au violon, basé sur la méthode Suzuki et inspiré par l'approche du violoniste pédagogue hongrois Paul Rolland, accueille des enfants de 2 à 5 ans en compagnie d’un parent, qui apprend à jouer le violon avec son enfant.  Apprendre à jouer du violon par cette méthode est plus que de la musique! Par l'approche de la "Langue Maternelle", chaque enfant est initié à l'instrument en jouant et en s'amusant. L'aspect collectif stimule l'apprentissage, et les petits apprennent à jouer ensemble. Ils développent entre autres l’écoute, la mémoire, la coordination, le sens rythmique et musical, la concentration, la discipline et le respect. La rythmique et le solfège sont inclus dans les cursus, de manière ludique.

Structure du programme:

1. 2 séances pour les parents, afin que chacun ait bien saisi le concept de l'approche de la "Langue Maternelle", ainsi que l'importance essentielle de l'installation correcte sur l'instrument; présentation du matériel utilisé durant le programme.

2. Les cours sont répartis ainsi: travail collectif avec les enfants sous forme de jeux, par la suite un cours de violon pour les parents. Après quelques mois, dès que les parents maîtrisent la tenue du corps / archet / violon, et sont capables de jouer les 5 variations rythmiques ainsi que le thème de "Twinkle, Twinkle Little Star", nous passons à la phase suivante:

3. Travail collectif avec les élèves, suivi par une petite session individuelle avec chaque enfant pendant que les autres élèves observent. On termine par un petit "concert" d'ensemble.

Après cette première année d'initiation au violon, les enfants pourront rejoindre le cursus normal de "Cours de Musique Suzuki de Genève" soit de "Violonissimo".